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Qu’est-ce que l’email marketing et quels sont ses avantages ?

Le marketing par mail est l’un des types de communication et de prospection les plus efficaces qui existe pour une entreprise. Aujourd’hui, on peut utiliser l’e-mail marketing pour beaucoup de choses. Apprendre à connaître son audience cible, offrir des bons de réductions, accroître la notoriété de la marque, et bien plus encore… Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi vous devriez également utiliser l’e-mail marketing. Commençons !

Qu’est-ce que l’e-mail marketing ?

L’e-mail marketing correspond à tout mail envoyé à des clients ou des acheteurs potentiels dans le but de faire des ventes, de fidéliser des clients ou encore de convaincre les personnes d’acheter un produit ou un service. De plus en plus d’entreprises utilisent l’email marketing afin d’atteindre des acheteurs potentiels et d’économiser sur les budgets pubs.

Toutefois, utiliser l’e-mail marketing demande des connaissances et des outils. C’est pourquoi vous devriez consulter https://blog.waalaxy.com vous donnant des informations précieuses sur la façon d’utiliser l’e-mail marketing. Utiliser de bons templates, la bonne plateforme d’envoi et les bonnes stratégies en général peuvent faire la différence entre une campagne qui fonctionne et une qui n’obtient aucun résultat.

Avantages d’utiliser l’e-mail marketing

L’email marketing est l’un des systèmes de promotion les plus efficaces et les plus directs qui existent. En effet, ce type de marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises qui l’adoptent, notamment :

  • Des coûts inférieurs à beaucoup d’autres canaux de prospection.
  • La facilité de création d’une base de données.
  • Une communication instantanée.
  • La facilité de suivi des résultats.
  • La personnalisation des messages.
  • La possibilité de tester l’efficacité des messages.
  • La possibilité de créer des campagnes en A/B testing efficaces.
  • L’automatisation des processus et des envois.

Le marketing par email, une fois qu’une base de données a été créée, devient un canal marketing peu onéreux. La création d’une base de données remplie d’emails à contacter devient également de plus en plus facile, notamment grâce à des pop-up capturant les e-mails des personnes consultant votre site en ligne.

La personnalisation des messages et le suivi des e-mails, ainsi que l’automatisation du processus d’envoi font partie des plus grands avantages de l’utilisation de l’e-mail marketing. Le fait de pouvoir envoyer des milliers d’e-mails à différents utilisateurs, en appelant chacun d’eux par leur prénom, offre notamment la possibilité d’augmenter le taux d’ouverture des e-mails. Cela vous permet aussi d’avoir plus de chances d’atteindre l’objectif de vente. Le suivi, quant à lui, permet à l’entreprise d’en savoir plus sur son public, en comprenant quand l’objet ou le contenu de l’e-mail est vu, lu et ouvert, et s’il est apprécié ou non.

Règles de marketing par e-mail

Faire du marketing par e-mail n’est toutefois pas une mince affaire. Il existe plusieurs stratégies qui peuvent être adoptées pour qu’une campagne de marketing par email porte ses fruits, et plus nombreuses encore sont les règles à respecter lorsqu’on veut obtenir un résultat positif en envoyant un mail.

De plus en plus d’utilisateurs reçoivent chaque jour des dizaines, voire des centaines d’e-mails dans leur boîte de réception. Cet énorme volume d’e-mails signifie que tout utilisateur ne peut pas tous les consulter par manque de temps. Par conséquent, chaque personne, lorsqu’elle lit ses mails, essaie de les parcourir pour distinguer ceux qu’elle trouve les plus intéressants et utiles, en écartant des centaines d’autres.

Pour s’assurer que votre e-mail ne fait pas partie de ceux qui sont supprimés sans même avoir été consultés, il est bon de se distinguer du reste des e-mails. Voici trois règles d’or à garder à l’esprit lors de la création d’un e-mail à envoyer à vos utilisateurs pour augmenter le taux d’ouverture, le taux de clics et augmenter le niveau d’attention lorsque l’utilisateur choisit de l’ouvrir.

Règle 1 : Personnalisation

Lorsqu’il s’agit de personnaliser un e-mail, les gens commettent l’erreur de croire qu’il suffit d’envoyer des mails personnalisés en incluant les mots « à l’attention de » dans l’objet ou le corps du mail, mais rien n’est plus faux. La règle de la personnalisation veut que vous envoyiez des mails aux personnes de manière segmentée, avec un contenu qui les intéresse, ce qui peut être facilité par l’utilisation d’un logiciel qui vous permet de segmenter les clients potentiels.

Règle 2 : Le bon moment

Il n’est pas rare que de nombreux spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux demandent à leurs audiences (notamment par le biais de sondages) quel jour et à quelle heure ils sont les plus susceptibles de lire un mail. Savoir à quel moment ils sont le plus prédisposés à le faire peut constituer un avantage considérable sur vos concurrents.

Les raisons pour lesquelles il s’agit d’une règle fondamentale sont multiples. Tout d’abord, les gens lisent les mails ou les analysent pour y trouver quelque chose d’important ou d’utile. En outre, de nombreux utilisateurs disent qu’ils ne sont pas attirés par un envoi massif d’e-mails provenant de la même personne ou entreprise. Calibrer le nombre d’envois est donc primordial pour augmenter l’efficacité de vos e-mails.

Règle 3 : Connaître votre public cible

Ces dernières années, la culture de l’envoi massif d’emails à n’importe qui est devenue très limitée. C’est quelque chose que nous vous recommandons de ne pas faire. Il vaut mieux connaître votre public cible et envoyer un email à peu de personnes, que d’envoyer votre e-mail à des milliers de personnes qui ne vous connaissent même pas.

Vous devez créer des groupes et les nommer de façon à savoir à qui vous vous adressez. Si l’un de vos produits correspond par exemple à une tranche d’âge plutôt qu’une autre, envoyer un email présentant le produit en question à la tranche d’âge concernée. Vous devez donc créer des listes de personnes en fonction de critères intéressants à prendre en compte et ainsi les cibler en fonction du produit et du service que vous proposez ou présentez dans le mail en question.

De même, vous devez analyser les besoins des personnes à qui vous envoyez un email. Votre marché a tendance à tutoyer ses clients ? Alors tutoyez-les ! Votre marché indique que les personnes aiment les grosses réductions ? Alors mettez en place des emails automatiques proposant de grosses réductions à des moments de l’année.