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Comment devenir un freelance ?

Le statut de freelance est l’idéal si vous envisagez de devenir indépendant financièrement. En effet, les freelances sont des personnes gagnant bien leur vie au travers des prestations qu’ils offrent à leurs clients. Cependant, bon nombre de personnes n’ont pas connaissance du processus pour en devenir un. Voici ce que vous devez en apprendre.

Étape 1 : Le choix du projet

Il ne suffit pas de désirer un travail en tant qu’entrepreneur indépendant pour vous lancer dans le secteur des freelances. En effet, devenir freelance requiert d’avoir non seulement d’avoir tout un paquet de compétences à son compte, mais surtout un projet qui en vaut la peine. Vous devez savoir que ce qui fait le succès de tout entrepreneur indépendant est l’activité qu’il entend développer, c’est-à-dire les services qu’il souhaite offrir à ses clients. Alors, vous devez présenter un projet qui se démarque de vos concurrents et qui pourrait attirer de potentiels clients. À cet effet, il vous faut être doté des qualités d’un excellent freelance à savoir, l’ambition, l’innovation et le souci du détail. Dans tous les cas, l’environnement concurrentiel doit être étudié, car il peut éventuellement y avoir des concurrents, peu importe l’activité envisagée.

Étape 2 : Le choix de la stratégie marketing adaptée

Afin d’espérer pouvoir réussir votre transformation de travailleur placé sous un régime salarial au statut de freelance, vous devez donner une ligne directrice à votre projet. Cela n’est possible qu’avec le choix d’une stratégie marketing. Le travail à réaliser à ce niveau consiste à dresser un plan d’action qui renseigne sur vos forces et vos faiblesses, vos objectifs ainsi que vos centres d’intérêt. Le projet devra faire l’objet de plusieurs offres afin d’aboutir à la signature d’un contrat.

Étape 3 : Le choix du statut juridique le plus adapté

Devenir travailleur freelance que vous entamez la création d’une entreprise sous laquelle vous exercerez votre activité. À ce stade, le choix du statut juridique de votre société s’avère nécessaire. Celui-ci doit être en mesure de définir fiscalement et socialement, le régime de votre activité en freelance. Il existe plusieurs types de statuts, mais les plus bénéfiques sont la micro entreprise, le portage salarial ou encore la SASU. La création d’une micro entreprise assure la séparation du patrimoine de l’auto entrepreneur de celui de l’entreprise.  La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) offre l’avantage de protéger son patrimoine, tandis que le portage salarial ouvre droit à des bénéfices d’ordre social.

Étape 4 : La mise en place d’une campagne de marketing

En votre qualité d’auto-entrepreneur, vous devez vous procurer de la clientèle afin de démarrer effectivement l’activité de freelance. Cette étape n’est rendue possible qu’avec la réalisation d’une campagne de marketing. Diverses méthodes existent pour avoir vos premiers prospects, voire de potentiels clients. Vous pouvez vous aider des réseaux professionnels tels que Linkedln ou Indeed par exemple. Prospecter sur des plateformes spécialisées en freelances est également fortement recommandé. Si le chemin de la prospection n’est pas votre idéal, vous pouvez opter pour l’exercice en commun avec d’autres entrepreneurs indépendants afin d’accroître vos connaissances et avoir des missions. Dans tous les cas, recherchez toujours à satisfaire vos clients avec des prestations de qualité.