Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance des logiciels CRM pour les entreprises

N’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur interagit avec des clients, que ce soit pour vendre des produits et/ou des services. Ces interactions sont tout autant de données qui permettent de mieux comprendre les clients et donc de mieux anticiper à la fois leurs envies et leurs besoins. Cette activité peut s’avérer chronophage en plus de réunir une quantité particulièrement imposante d’informations, il est alors souhaitable de s’intéresser aux logiciels CRM, ou Customer Relationship Management.

Le logiciel CRM

Le logiciel CRM, ou logiciel de Gestion de la Relation Client, permet de centraliser l’ensemble des données qui sont créées lorsqu’une entreprise interagie avec ses clients. Sachant que les clients d’une seule entreprise peuvent se compter par millier, il est préférable de faire usage d’un tel logiciel afin de grandement faciliter son travail. Bien entendu, il existe de multiples logiciels CRM, chacun avec ses avantages ainsi que ses inconvénients. Parfois, ils sont complètement gratuits, ou seulement partiellement, limitant leurs fonctionnalités derrière un abonnement premium. Certains de ces logiciels sont entièrement payants et proposent un service qui se veut supérieur à leurs équivalents gratuits, bien qu’ils proposent très souvent une période d’essai. 

Heureusement, certains sites proposent un compartif d’outils CRM, ce qui facilite fortement la comparaison entre ces nombreux logiciels. De notre côté, nous pouvons nous intéresser à quelques logiciels jugés intéressants, à titre d’exemple.

Les logiciels CRM

Comme précisé ci-dessus, il existe de très nombreux logiciels CRM, avec chacun des caractéristiques diverses et variées. Ces spécificités signifient aussi que certains logiciels sont plus adaptés à une entreprise plutôt qu’à une autre.

  • Pipedrive : simple d’utilisation, Pipedrive est très apprécié des petites entreprises. En effet, au-delà de sa facilité d’utilisation, le logiciel est peu coûteux et permet donc à n’importe quelle entreprise de se lancer dans l’usage de logiciel CRM. De plus, il propose une période d’essai qui permet de vérifier s’il correspond bel et bien aux attentes.
  • Vtiger CRM : à la différence du logiciel précédent, Vtiger CRM est complètement gratuit en plus d’être open source. Ce qui signifie qu’il peut tout à fait être modifié par n’importe qui après son acquisition. Cette ouverture lui a fourni de très nombreuses utilités comme la gestion de clientèle, la gestion commerciale, le suivi des réclamations ou encore le workflow, pour ne citer qu’eux. En somme, si vous aimez créer un logiciel sur mesure, Vtiger CRM est un très bon choix.
  • Zendesk : logiciel payant, mais proposant une période d’essai, Zendesk a pour vocation d’être aussi simple qu’efficace. Là où il se démarque quelque peu, c’est par la visibilité qu’il offre sur les performances. Ce suivi permanent est d’une grande aide dans la prospection afin de pouvoir très vite déterminer si une approche s’avère efficace, ou non. 
  • Axonaut : la polyvalence d’Axonaut en fait un outil vraiment appréciable pour la grande majorité des entreprises qui souhaitent travailler avec un logiciel qui est complet. En effet, que ce soit la gestion client, les devis, les factures, la trésorerie, la comptabilité ou les ressources humaines, Axonaut peut s’occuper de très nombreux aspects d’une entreprise. Dans les faits, cela permet d’investir que dans un seul logiciel et éviter donc de trop nombreuses dépenses. Cependant, cela pourrait être vu comme une trop grande dépendance.