Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir vos rubans adhesifs d’emballage ?

Le choix d’un adhésif n’est pas une décision arbitraire ; il est basé sur une variété de facteurs. La température, l’humidité, la possibilité que le matériau se déchire, le type de transport, la charge et les caractéristiques du carton doivent tous être pris en compte lors du choix. Il existe différents types de rubans adhésifs avec des niveaux de résistance et des spécifications variables, des plus basiques aux plus avancés, afin de répondre aux besoins de diverses industries. L’adhérence, la robustesse et la qualité du ruban, ainsi que son respect de l’environnement et des normes, dépendent du matériau de base (polypropylène ou PVC) à partir duquel il est fabriqué. Une qualité constante et élevée doit être maintenue pendant sa production et son utilisation.

Que faut-il savoir sur les rubans adhésifs ?

Les rubans sont composés d’un film de support qui peut être transparent ou teinté, et d’un composé adhésif qui leur permet de se coller à tout type de surface. Quant au film de support, il peut être en PVC ou en polypropylène. La distinction entre ces deux matériaux affecte la manière dont le ruban se déroule, ainsi que le niveau sonore généré. Le ruban en PVC a tendance à s’étirer en travers tandis que le ruban en polypropylène se déroule dans le sens normal. En général, le ruban en PP est plus bruyant lorsqu’il est déroulé. En comparaison, le ruban en PVC est relativement silencieux. Plus le film de support est important, plus il est capable de résister à la déchirure. En ce qui concerne la composition de la colle, il en existe trois variétés qui offrent différents niveaux d’adhérence au ruban lorsqu’il est appliqué sur une surface. Ces trois types de colle sont la colle à solvant, la colle acrylique et la colle thermosensible. Vous pouvez vous procurer du ruban adhésif sur https://www.bbaemballages.com/ruban-adhesif, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Quels sont les différents types de rubans ? 

Il existe différents types de rubans : 

  • Le ruban de masquage est large, jaune/orange, bleu ou de couleur claire, et fabriqué en papier semi-gaufré. Il se déchire facilement et est utilisé pour masquer les travaux de peinture, l’isolation ou la mise en paquet. Il est flexible et résiste à l’eau et aux températures élevées.
  • Le ruban adhésif étanche est idéal pour effectuer des réparations étanches et créer un joint étanche à l’eau et à l’air. Il adhère à toutes les surfaces, même irrégulières et rugueuses. Vous pouvez l’utiliser pour isoler et effectuer des réparations sur des surfaces à haute température.
  • Les rubans isolants sont principalement utilisés dans les secteurs de l’électronique, de l’automobile et de la construction. Ils sont utilisés pour l’isolation, le maintien, la fixation et la réparation électrique. Ils résistent aux températures élevées, protègent les composants sensibles des décharges électrostatiques et ont une faible charge statique, ce qui les rend appropriés pour isoler et protéger les composants sensibles.
  • Les rubans doubles-faces sont composés d’un adhésif 100 % acrylique et d’un film de protection. Ils sont très polyvalents et se comportent bien sur de nombreux supports. Ils s’appliquent facilement au dos de vos objets et sont invisibles. Ils ont une forte adhérence immédiate et résistent aux intempéries et aux chaleurs extrêmes.
  • Le ruban multi-usage est un ruban flexible qui peut être utilisé pour marquer temporairement, regrouper et mettre en faisceau des câbles. Il peut être utilisé sur une variété de surfaces et de supports.