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Les différentes phases de création d’une entreprise

Dans le processus de création d’une entreprise, de nombreuses étapes doivent être suivies afin d’atteindre l’objectif fixé. Ces dernières portent non seulement sur la recherche de l’activité à développer, mais aussi sur toutes les questions sources de réussite de ce projet. Vous envisagez de vous lancer dans la création de votre entreprise ? Voici ici les principales étapes pour y parvenir.

ÉTAPE 1 : La recherche de l’idée à la base de la création de l’entreprise

Vous n’êtes pas sans savoir que tout ce qui se crée dans le monde provient d’une idée. C’est également le cas dans le processus de création d’une entreprise. Il s’agit de l’une des étapes les plus dures de ce projet. Pour trouver l’idée idéale il vous faut faire de nombreuses recherches, notamment quant au nom de votre entreprise ou encore aux critères de distinction de celle-ci de ces concurrents. Vous pouvez vous aider en observant les réalités de votre environnement afin de rechercher des problèmes auxquels vous pourrez apporter des solutions. Mais, vous pouvez toutefois gagner en temps et en énergie en copiant simplement une idée qui a déjà été concrétisée. Attention toutefois à y apporter de la nouveauté sous peine de faire l’objet d’une action en concurrence déloyale.

Dès que vous trouvez l’idée, il est primordial d’effectuer une étude de marché. Celle-ci vous permettra de vérifier si votre projet de création est fiable et viable. L’étude de marché offre ainsi le bénéfice d’analyser les comportements de vos concurrents ainsi que ceux de vos futurs clients. Par ailleurs, il est indispensable de protéger son idée pour éviter son vol. L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est doté des compétences en la matière. Enfin, faites valider votre projet en réalisant des tests sur un échantillon de personnes à l’aide d’un business model préalablement rédigé.

ÉTAPE 2 : La recherche du financement

Pour créer votre société, vous aurez obligatoirement besoin de financement. Cette étape passe par la rédaction du business plan. Celui-ci décrit dans les détails le projet de création de l’entreprise à travers les différentes stratégies de l’entreprise. La rédaction du business plan débute par une partie sur la présentation du projet de façon claire et précise de sorte à captiver l’attention des potentiels investisseurs.

Ensuite, ce document doit faire mention de votre stratégie fiscale et de marketing, mais surtout de ma stratégie de financement de votre future entreprise. À ce stade, il faudra choisir le mode de financement selon lequel l’activité de votre structure sera financée. Il serait également opportun de faire mention du régime fiscal et social choisi et de la justification de ce choix compte de l’activité de l’entreprise.

ÉTAPE 3 : Le choix du statut juridique

 En matière de statuts juridiques des entreprises, il en existe une panoplie. Cependant, le choix doit être effectué en fonction du type d’activité de l’entreprise à créer. Ce choix est important, car de nombreuses conséquences pratiques en découlent telles que le choix du régime fiscal ou social ou encore les diverses formalités de création. Avant tout, un choix préalable devra être opéré entre l’entreprise individuelle et la société commerciale. Les entreprises individuelles sont généralement choisies si l’auteur du projet désire en être le seul gérant. Ici, le seul statut juridique pour lequel vous pourrez opter est celui du régime de la micro-entreprise. Dans le cas d’une société commerciale, divers statuts existent, entre autres la SARL, la SAS ou encore la SASU.